Service d’Appui RH
Le service d’Appui RH (SARH) est un outil gratuit et de proximité destiné aux dirigeant(e)s/chefs d’entreprise de TPE/PME et responsables d’associations de moins de 50 salariés, porté par Seine-et-Marne Attractivité et co-financé par la DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Objectif : offrir un soutien en matière de gestion de ressources humaines aux TPE, PME et associations de moins de 50 salariés, qui généralement n’ont pas de service RH dédié. Dans un environnement économique en constante évolution, ces petites entreprises rencontrent souvent des difficultés à structurer une fonction RH efficace, faute de ressources internes spécialisées.

Le service d’Appui RH, c’est :
- Un premier niveau d’information sur diverses questions RH
- A travers des webinaires ou des réunions d’information collectives/ateliers, animés par des experts (OPCO, CPAM, CRAMIF, CAP EMPLOI, APEC, DDFIP, ARACT, avocate spécialisée, etc.)
- Un large territoire couvert (Bassins d’emplois Sud 77, Centre 77, Est 77, Coulommiers Pays de Brie, Marne la Vallée)
- Une orientation et une mise en relation avec le(s) partenaire(s) pertinent(s) du territoire selon le besoin RH rencontré
Le dispositif SARH répond à ce besoin en fournissant des informations essentielles sur des thématiques telles que le recrutement/fidélisation, la gestion des compétences, les obligations légales, le droit du travail, les relations sociales, etc.
Le SARH se positionne ainsi comme un outil stratégique pour aider les TPE et PME à structurer leur gestion RH, un facteur clé de réussite dans un environnement en transformation rapide.
Vous avez besoin d’être informés et recherchez des outils pratiques en matière de RH ? Rejoignez les webinaires, réunions d’informations collectives ou ateliers animés par les experts et partenaires du Service d’Appui RH de Seine-et-Marne Attractivité.
Vous avez des questions ?Contactez-nous
Découvrez l’agenda des prochains rendez-vous de l’Appui RH et inscrivez-vous !

Réunion 12 juin : Employeurs, vos essentiels sur le handicap, le recrutement et le maintien dans l’emploi
Employeurs, face aux difficultés de recrutement, avez-vous pensé à recruter autrement ? Parlons recrutement et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Webinar 5 juin : L’alternance : une opportunité stratégique pour votre entreprise
Ce webinar vous dévoilera pourquoi l’alternance est un levier stratégique pour votre entreprise, en mettant en lumière les contrats, les aides à l’embauche, et les nouveautés 2025. Une occasion de faire le point sur un dispositif à fort potentiel de valeur.

Webinar 13 mai : Gestion des arrêts de travail
La gestion des arrêts de travail est une composante essentielle de la gestion RH de votre entreprise. Faisons le point avec la CPAM 77.

Réunion 4 mars : Les licenciements pour motif économique
Quelles sont les diverses situations économiques justifiant le licenciement pour motif économique ? En quoi consiste l’obligation de reclassement ? Quels sont les critères de l’ordre des licenciements ? Quelles sont les différentes procédures en fonction de l’effectif (plus ou moins de 10 salariés) ?

Webinar 6 février : Gestion des arrêts de travail
La gestion des arrêts de travail est une composante essentielle de la gestion RH de votre entreprise. Faisons le point avec la CPAM 77.

Réunion 23 janvier : Point sur la retraite et la réforme 2023
Comment cela fonctionne ? Connaitre les basiques. Qu’est-ce qui change avec la réforme de 2023 ? Quels leviers et solutions pour optimiser ? Comment aborder le sujet avec vos salariés ?

Réunion 17 décembre : Le pouvoir disciplinaire de l’employeur et les modes de rupture du contrat de travail
Lors de ce RDV, nous aborderons les règles en matière disciplinaire et les spécificités des modes de rupture pendant la période d’essai, le CDD, le contrat d’apprentissage, la présomption de démission et les différents cas de licenciement du CDI…

Webinar 26 novembre : L’alternance, un levier pertinent pour vos futurs recrutements
L’alternance, un levier pertinent pour vos futurs recrutements : comment mobiliser ce dispositif ?

Réunion 5 novembre : Employeurs, vos essentiels sur le handicap, le recrutement et le maintien dans l’emploi
Employeurs, face aux difficultés de recrutement, avez-vous pensé à recruter autrement ? Parlons recrutement et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Webinar 18 octobre : Attirer des talents, c’est bien ! Les fidéliser, c’est mieux !
Quels sont les leviers pour renforcer l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs ?
Découvrez les replays des rendez-vous de l’Appui RH

Replay : Webinar 20 mai : Comment recruter efficacement en 2025 ?
Au programme de ce webinar : contexte et enjeux du recrutement en 2025, évolution des attentes des candidats, promesse employeur, fiche de poste, sourcing des profils, soft skills et l’importance du parcours d’intégration.

Replay : Webinar sur les entretiens professionnels obligatoires et les entretiens individuels
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les entretiens professionnels obligatoires et les entretiens individuels lors du replay de ce webinar !

Replay : Webinar si l’IA nous permettait de retrouver le « H » de RH ?
L'acculturation à l'intelligence artificielle (IA) et son impact dans le monde des ressources humaines devient de plus en plus nécessaire pour les professionnels RH. Par exemple, des cas réels montrent comment l'IA a permis d'optimiser des processus tels que le recrutement, en automatisant la présélection des candidatures ou en améliorant la gestion de la performance.

Replay : Webinar sur les obligations légales à la première embauche d’un salarié
Retour sur ce webinar où notre intervenant a dressé un tableau synthétique de vos obligations légales, afin que vous puissiez préparer au mieux votre embauche et sécuriser votre entreprise.

Replay : Webinar sur la prévention des risques professionnels
Des aides existent pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Faisons le point ensemble.

Replay : Webinar sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Comment mettre en place et actualiser efficacement ce document unique dans votre entreprise ?

Replay : Webinar sur la formation professionnelle
Des aides existent pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Faisons le point ensemble.

Replay : Webinar sur les entretiens durant la carrière des salariés
Thématique : Les entretiens durant la carrière des salariés: quelles obligations et recommandations pour les entreprises, pour quels enjeux ?