Coralie Gorisse

Coralie Gorisse

Une étudiante passionnée par son département !

« Coralie est une jeune seine-et-marnaise qui a grandi dans le nord du département, de par sa formation et ses convictions, elle a rejoint récemment le réseau des ambassadeurs pour contribuer à la notoriété de sa Seine-et-Marne natale et à la mise en lumière de tout son patrimoine. »

Coralie Gorisse

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis une seine et marnaise de 22 ans, qui a toujours vécu dans le nord du département entre Meaux et Coulommiers, un territoire que j’affectionne puisque j’ai grandi ici.

Côté études, après mon Baccalauréat j’ai fait un BTS en Management tout en travaillant chez la « fameuse souris » à coté de Marne-la-Vallée pendant 2 ans, puis je me suis orientée dans un autre domaine, celui de la valorisation du patrimoine en poursuivant mes études dans une licence Tourisme à l’université d’Angers. Durant cette formation j’ai réalisé mon stage de fin d’étude à l’Office du Tourisme de Coulommiers Pays de Brie Tourisme, avec une itinérance sur les 4 bureaux : Coulommiers, Jouarre, La Ferté-sous-Jouarre et Crécy-la-Chapelle ainsi que sur les sites de Parrot World et du Moulin Jaune. Cela a été très formateur et m’a permis de découvrir de belles pépites à côté de chez moi !

Actuellement j’étudie à l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme à Paris en Master Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine, et en alternance, pour la réputée Fromagerie Ganot.

Je suis heureuse de pouvoir faire connaître le patrimoine immatériel de la Seine-et-Marne à travers cette activité artisanale. »

Vous êtes native de la Seine-et-Marne. Quel est votre rapport avec ce territoire, comment le définiriez-vous ?

« Je me rends compte depuis quelques temps, puisque j’étudie à Paris, qu’en travaillant en Seine-et-Marne, cela me permet d’avoir une vraie coupure entre ville et campagne et cela participe à mon équilibre de vie. Ce petit coin de Seine-et-Marne est devenu mon lieu pour me ressourcer. D’ailleurs quand je reçois des amis, ils sont souvent très étonnés de voir à quel point mon environnement est dépaysant !

Quand on a besoin d’une coupure, de se ressourcer et de voir autre chose que la ville, la Seine-et-Marne est une destination idéale ! »

Parlez-nous de votre expérience en tant qu’alternante chez la fromagerie Ganot (Jouarre) (détenteur du label « Artisan du tourisme »).

« Durant mon stage à l’Office du Tourisme de Coulommiers Pays de Brie, j’ai rencontré durant l’événement « Coulommiers aime son Brie », la fromagerie Ganot. À ce moment-là, ils recherchaient quelqu’un pour développer leur activité touristique, et moi un travail après mon stage. Je me suis lancée dans cette première aventure et j’y suis restée 8 mois. J’ai ensuite choisi de poursuivre mes études en alternance avec la fromagerie Ganot pour consolider mes acquis professionnels. Je connaissais déjà le poste, l’environnement, et j’ai pu poursuivre mes missions tout en développant la partie touristique de l’activité. C’est moi qui ai initié le dossier pour obtenir la labellisation « Artisan du Tourisme » ! Un nouveau label que nous avons obtenu en décembre dernier, qui met en valeur les savoir-faire de la fromagerie. Ce label nous a aussi permis d’accentuer l’activité groupes avec une saison qui s’annonce déjà bien dense et beaucoup de visites déjà programmées sur toute l’année ! »

Que diriez-vous à un jeune qui souhaiterait venir vivre, étudier, travailler en Seine-et-Marne ?

« Dans le nord du département on est assez proche de Paris avec des loyers beaucoup plus accessibles ! Un argument de choc pour les jeunes. A Marne-la-Vallée par exemple, on peut étudier, travailler et trouver la pure campagne à quelques kilomètres de la capitale ! Quand on a besoin d’une coupure, pour souffler, la Seine-et-Marne nous offre un cadre parfait. »

Quels sont vos endroits préférés ou vos pépites en Seine-et-Marne ?

« Lorsque je reçois des amis, j’aime leur faire découvrir la diversité de nos paysages. Je fais souvent un petit tour à Jouarre pour découvrir les cryptes, à Coulommiers au Parc des Capucins. A Meaux, j’aime aller me promener le long du canal de l’Ourcq, c’est très agréable. À La Ferté-sous-Jouarre également, avec son grand parc qui longe la Marne et son petit port. L’été avec l’événement Ferté Jazz Festival, (renommé Festival des 2 rivières cette année), c’est très sympa et il y a une très bonne ambiance, c’est probablement le moment de l’année que je préfère. L’année dernière j’ai aussi fait la visite de coteaux de Champagne, je pense qu’il y a toujours un endroit où aller pour découvrir et se divertir ici. »

Quelle est votre prochaine sortie en Seine-et-Marne ?
« J’ai récemment investi dans un vélo électrique, donc ce printemps je compte en profiter pour sillonner les routes et les itinéraires labellisés Vélo et Fromages. J’irai probablement vers Crécy-la-Chapelle, autour du Grand Morin, dans cette ville à l’âme artistique, c’est un coin qui me plaît beaucoup. Le Moulin Jaune est magnifique aussi ! J’irai certainement m’y ressourcer aux beaux jours. »

En tant que jeune ambassadrice volontaire de notre marque de territoire « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! », que souhaitez-vous véhiculer auprès des seine-et-marnais ?

« J’avais entendu parler depuis un moment du concept d’ambassadeur, mais je ne me suis vraiment lancée que depuis cette année ! Dans les différents portraits d’ambassadeurs que j’ai vu, chacun à sa spécialité, je trouve cela intéressant, le fait de rencontrer plusieurs profils aux talents variés, qu’il s’agisse de gastronomie, d’artisanat ou d’agriculture, à travers nos projets nous représentons à nous tous la diversité et la richesse de la Seine-et-Marne. En venant dans ce réseau, on retrouve forcément quelqu’un qui nous ressemble et qui peut nous guider ! »

Un petit mot pour la fin ?
« Ici, il y a tellement de choses à découvrir, c’est tellement riche qu’il est impossible de s’ennuyer ! Aussi, je pense que nous devons tous profiter d’avoir cette belle nature autour de nous, c’est une véritable chance. Il faut que nous contribuions à préserver notre environnement avec toute cette faune et cette flore que nous affectionnons. »