Une nouvelle feuille de route pour la réindustrialisation lancée par le Gouvernement

Publié le 04/01/2024
Une nouvelle feuille de route pour la réindustrialisation lancée par le Gouvernement

Le 16 novembre dernier, Bruno Le Maire – ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique – et Roland Lescure – ministre délégué chargé de l’industrie – ont confié une mission (« Réussir notre réindustrialisation en 2035 ») à Olivier Lluansi sur l’avenir de la politique industrielle française.


Expert reconnu du secteur industrie, ancien cadre de Saint-Gobain, Olivier Lluansi a été conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République entre 2012 et 2014 et a piloté le premier volet du programme « territoire d’industrie » (2018). Il est aujourd’hui Associé de PwC Strategy&.

Cette mission s’inscrit dans la politique globale de réindustrialisation menée depuis 2018 par le Gouvernement, qui a donné lieu à différents dispositifs toujours en cours : le programmes d’investissement d’avenir (PIA), le plan France relance, le dispositif Territoires d’industrie ou plus récemment la loi Industrie verte. Des actions dont les résultats se perçoivent avec, depuis 2017, près de 300 usines créées et un solde d’emplois dans le secteur industriel à nouveau positif (+ 31 400 emplois en 2022).

Cette mission vise à poursuivre ces avancées, via différents objectifs :

– Etablir des indicateurs de succès et de suivi pertinents et mesurables sur la réindustrialisation du territoire 

– Identifier les conditions de succès et les leviers à mobiliser (par exemple les modèles de financements de l’offre ou la mobilisation de la commande publique…) par les acteurs publics et privés, locaux, nationaux et européens 

– Proposer des solutions pour que les politiques de formation et l’attractivité du secteur industriel soient en adéquation avec les objectifs de réindustrialisation ;

– Etudier les pistes de réflexion en cours sur le foncier industriel et identifier les solutions et pistes envisagées, notamment par les entreprises, sur la décarbonation de l’industrie.

En termes de comitologie, la mission devra définir une instance composée d’économistes, d’industriels et de représentants de la société civile. Elle devra aussi consulter les acteurs territoriaux, les partenaires sociaux et les ONG, et s’appuyer sur France Stratégie.

Le rapport de conclusions de cette mission est prévu pour mars 2024.