La filière aéronautique redécolle : retours sur 2023 et enjeux pour l’année 2024
Les vœux 2024 du GIFAS ont permis de dresser un constat de l’année 2023 dans le secteur de l’aéronautique mais aussi d’appréhender les divers enjeux pour l’année à venir.
Le bilan de l’année 2023 est très positif, avec une reprise post-Covid qui s’affirme nettement. Les carnets de commandes de l’année ont battu des records. On peut ainsi noter 2 319 commandes d’avions Airbus, le doublement de la production des missiles MBDA ou encore le triplement des productions de Rafale Dassault. Cette bonne nouvelle cache de « joyeux problèmes » selon les mots de Guillaume Faury (PDG d’Airbus), les entreprises peinant à tenir la montée en cadence, et ce malgré un niveau de recrutements inégalé en 2023 (+ 25 000 embauches recensées). Les recrutements devraient toutefois se poursuivre, avec à nouveau25 000 de plus attendus en 2024 selon le GIFAS.
L’enjeu principal de l’année 2024 est la décarbonation : après quelques années passées à dessiner la feuille de route du secteur en la matière, l’heure est désormais à l’action. A ce titre, le plan CORAC a été finalisé et prévoit 300 millions d’euros d’aide pour la recherche et le développement de l’aviation verte.
L’année 2024 sera cependant synonyme de tensions financières pour certaines entreprises, confrontées d’un côté aux remboursements des prêts garantis par l’Etat durant la crise sanitaire et, de l’autre, à la nécessité d’investir dans de nouvelles capacités pour répondre aux commandes et à la transition écologique.
Afin de pallier ces enjeux économiques, la Task Force de la Direction Générale de l’Armement a été renouvelée pour surveiller les maillons faibles dans leur stratégie financière. De même, un nouveau fonds d’investissement, Tikehau Ace Partenaires, propose jusqu’à 800 000 millions d’euros pour consolider et soutenir les entreprises ayant des besoins en fonds de roulement. Le premier volet de ce fond avait levé 760 millions d’euros et permis des aides indispensables (Aubert&Duval, Figeac Aéro…) pour la filière.
Si 2023 a été l’année de la renaissance de la filière aéronautique et laisse à nouveau présager une belle année 2024, la décarbonation et les investissements majeurs à prévoir nécessiteront un accompagnement soutenu de ce secteur afin de répondre à son ambition verte.
Lien vers l’article : Le secteur aéronautique va recruter 50.000 personnes sur deux ans | Les Echos
Lien vers le plan CORAC : Qu’est-ce que le CORAC ? – CORAC Aéro Recherche – Aéronautique Civile : CORAC Aéro Recherche – Aéronautique Civile (aerorecherchecorac.com)
Lien vers le fonds Tikehau Ace Partenaires2 : 1468_-_CP_-_Lancement_du_fonds_dinvestissement_Tikehau_Ace_Aero_Partenaires_2.pdf