Recrutement des cadres : les bons résultats du secteur industriel

Publié le 05/04/2024
Recrutement des cadres : les bons résultats du secteur industriel
recrutement cadres

L’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) vient de publier son baromètre sur les prévisions d’emplois cadres en 2024, avec un bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024.

En 2023, les entreprises ont recruté près de 331 000 cadres (+7% par rapport à 2022 ; – dont la moitié en Ile-de-France) et l’industrie affiche un bilan particulièrement positif (+15%) dans les secteurs de la métallurgie ou de la mécanique ainsi qu’un effet de rattrapage important dans les filières de l’automobile et de l’aéronautique. Contrairement à d’autres activités, l’industrie a connu un temps de reprise post-covid plus long mais profite aussi des premiers résultats issus de la politique de réindustrialisation.

En 2024, l’APEC prévoit une croissance de 2% tous secteurs confondus avec des résultats supérieurs à la moyenne pour l’industrie, à hauteur de 4%, particulièrement dans les secteurs « à haute intensité technologie et à fort taux d’encadrement ». Les filières énergie, eau, déchets devraient afficher des taux de croissance à deux chiffres (environ 10%) ; l’aéronautique, le matériel de transports ou l’électronique continueront à recruter (des hypothèses entre 5% et 8% de croissance par rapport à 2023).

Pour retrouver l’article Les recrutements de cadres en hausse de 15% dans l’industrie en 2023 (usinenouvelle.com)

Pour lire le baromètre de l’APEC APEC : Prévisions Apec 2024