Appel à projets « Première Usine » du programme France 2030 : une 6ème relève qui récompense Planète Chanvre, entreprise implantée en Seine-et-Marne

Publié le 12/09/2024
Appel à projets « Première Usine » du programme France 2030 : une 6ème relève qui récompense Planète Chanvre, entreprise implantée en Seine-et-Marne

Afin de répondre à l’ambition de réindustrialisation nationale, l’Etat poursuit son soutien à des projets innovants dans le cadre de l’appel à projets « Première Usine ».  Destiné aux start-ups et aux PME innovantes à vocation industrielle, le dispositif lancé en 2022 a soutenu près de 80 projets pour un montant total d’investissement productif de 4 milliards d’euros.

Pour cette 6ème relève, 12 nouveaux lauréats ont été identifiés et un montant total de 43 millions d’euros d’aides leur est apporté afin d’accélérer leur croissance. Ces nouveaux lauréats sont présents dans des filières stratégiques : les matériaux, l’énergie, l’agro-alimentaire, l’électronique, le recyclage, etc.

Parmi ces 12 lauréats, une entreprise seine-et-marnaise est récompensée : Planète Chanvre (Aulnoy – Coulommiers Pays de Brie). Dès 2008, 12 agriculteurs ont souhaité relancer la culture du chanvre autour de trois enjeux : une diversification agricole vertueuse, un renforcement régional d’outil agro-industriel et une image positive d’une agriculture pouvant répondre aux attentes sociétales. Planète Chanvre est à la fois une association dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation du chanvre comme matière première dans la construction et une SAS qui détient une usine de défibrage (14 emplois directs, 4 saisonniers).

Le projet de Planète Chanvre vise la construction d’une nouvelle usine de défibrage de chanvre en intégrant un procédé industriel innovant dans le cadre de l’extension technologique d’un premier site.

Pour aller plus loin :